Blog indépendant, de conseils et d’actualités sur le crédit

Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

SUIVEZ NOS ACTUALITÉS

Une seule banque ou deux banques différentes pour souscrire un prêt : lequel choisir ?

shutterstock_1348018796.jpg

Partager sur

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire

Pour les personnes voulant contracter un prêt avec une somme énorme, elle a tendance à penser qu’il faut demander deux crédits pour avoir ce montant. En effet, l’emprunteur a tout à fait le droit de contracter deux prêts en même temps et aucune loi ne pénalise cette action. Mais cette décision est-elle vraiment la bonne ? Voyons dans quels cas cette option est envisageable et quand est-elle déconseillée.

Étudier plusieurs offres préalables

Les offres préalables sont des documents récapitulatifs de l’offre que la banque vous propose. Cela dit, ce dernier ne signifie pas que le prêt est accordé. Il ne devrait donc pas y avoir un problème à ce que vous analysez toutes les offrent qui retiennent votre attention. Ainsi, vous pouvez choisir librement celle qui vous conviens le plus.

Toutefois, il faut faire attention, car il existe des frais d’études qui pourraient s’appliquer si vous ne donnez aucune suite à l’offre durant le délai de 30 jours, à partir de la date à laquelle vous avez reçu l’offre. Pour cette raison, donner votre réponse a la banque aussitôt que vous avez pris votre décision.

Demander un prêt auprès de plusieurs organismes prêteurs

Selon votre souhait, vous pouvez en effet souscrire 2 prêts dans des organismes prêteurs différents. Cependant, avant de prendre cette décision, analyser d’abord si cela est vraiment nécessaire ou non.

Quand faut-il s’adresser à un « pool » bancaire ?

Si vous voulez faire un investissement important et acquérir une somme importante, le pool bancaire peut être envisageable. Cette technique consiste à confier votre demande de prêt bancaire auprès d’un groupement de plusieurs banques qui contribuent ensemble pour financer le bien. En finançant seulement une partie de votre prêt, cela réduit les risques en cas de défaillance de l’emprunteur. 

D’un autre côté, si vous envisagez de contracter un prêt immobilier normal, c’est-à-dire au montant des prix moyens du marché immobilier, vous n’avez aucun intérêt à souscrire plusieurs prêts. Au contraire, cela pourrait vous porter préjudice, car en plus de compléter deux dossiers de demande de prêt, vous allez perdre beaucoup de temps et d’énergie dans cette démarche.

Qu’en est-il des garanties ?

Les garanties sont les critères imposés par la banque pour être sûrs que la somme empruntée sera remboursée. Mais cela implique des frais annexes comme les frais de notaires ou les frais de la caution mutuelle. Il n’est donc pas avantageux de souscrire deux prêts en même temps.

La garantie hypothécaire

Si vous faites une seule hypothèque pour garantir vos deux demandes de prêts, le second risque fort de refuser dossier. La banque ne prendra pas ce risque puisqu’en cas de défaillance du remboursement, le montant de ce dernier pourrait être insuffisant pour couvrir le second.

La caution mutuelle

La caution mutuelle est le plus appropriée pour faire une demande de deux prêts. Même si vous devez payer deux frais de garanties, la décision d’accorder une garantie repose sur les revenus de l’emprunteur et son taux d’endettement.

Lors du décaissement du fond

Une fois que les deux banques ont approuvé vos demandes de prêt immobilier, vous devez faire appel à un notaire pour le décaissement du fond. Dans ce cas, la gestion de ces contrats ainsi que les charges rendront la démarche encore plus compliquée.

Pour terminer, vous pouvez contracter deux prêts en même temps cependant, si cela ne fait que compliquer toutes les démarches. Si vous estimez que votre dossier de demande de prêt est régulier, toutes les chances sont de votre côté, même avec une seule demande.