Blog indépendant, de conseils et d’actualités sur le crédit

Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

SUIVEZ NOS ACTUALITÉS

Le système de retraite par répartition et régimes falcultatives

systeme de retraite et regimes facultatif

Partager sur

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire

La retraite par répartition : un système en sursis ?

Le régime de retraite par répartition, basée sur la solidarité est aujourd’hui largement déficitaire et se trouve au cœur d’une énième réforme visant à sauver le dispositif actuel.

Si le sujet reste la préoccupation majeure des français avec l’emploi, la récente réforme des régimes de retraite montre bien qu’une solution miracle n’existe pas. En attendant, il semble indispensable que chacun prenne son avenir en main et se prépare au mieux à combler les lacunes du système.

Pour cela, les régimes complémentaires facultatifs qu’on appelle « retraite par capitalisation » offrent une réelle possibilité afin de palier aux insuffisances du régime obligatoire. Encore faut-il s’y retrouver dans les différentes formules proposées et commencer à épargner le plus tôt possible.

Un guide complet pour préparer sa retraite

Notre guide de la retraite  poursuit un double objectif : vous aider à comprendre le fonctionnement de la retraite par répartition et vous permettre de combler ses lacunes avec les différentes formules du système par capitalisation.

Le régime général de la sécurité sociale

On pourrait imaginer le sytème comme une pyramide. Le régime général en constituerait le socle. Nous verrons comment est organisé le régime de base ou plutôt les différents régimes de base puisque chaque catégorier professionnelle a son propre régime.

  • Le régime des salariés
  • Le régime des artisans
  • Le régime des commerçants
  • Le régime des professions libérales
  • Les autres régimes

Les caisses complémentaires obligatoires

Complémentaire ne veut pas dire facultatif. Si vous êtes salariés, vous cotiserez à l’ARRCO (Association des Régimes de Retraite Obligatoires) et si vous êtes cadres, vous cotiserez en complément à ce régime à l’AGIRC (l’Association Générale des Institutions de Retraites des Cadres).

Le régime de retraite par capitalisation

De toute évidence les régimes obligatoires sont insuffisants et le seront encore plus dans les années à venir. Il est donc important de penser à se constituer une retraite personnelle par le biais des opérations de capitalisation. L’assurance vie multisupports par exemple permet dans des conditions avantageuses de constitueur à son rythme un capital qui servira pour distribuer une rente.

Mais d’autres systèmes permettent tout autant d’atteindre ses objectifs comme le Perp (Plan d’Epargne Retraite Populaire) instauré en 2003 qui permet à tous les salariés comme les travailleurs indépendants de compléter la pension par une rente viagère issue du capital constitué par l’épargne. Quoique contraignant (pas de retrait possible en cours de contrat, il bénéficie d’avantages fiscaux qui en font un dispostif intéressant).

Le modèle suisse : 265 000 frontaliers concernés