Blog indépendant, de conseils et d’actualités sur le crédit

Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

SUIVEZ NOS ACTUALITÉS

Prêt Action Logement : faire une cumule entre couple est-il faisable ?

home-gb6c21e026_1920.jpg

Partager sur

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire

Le prêt Action Logement est une aide financière versée aux salariés afin d’acheter leur logement principale. Pour bénéficier du prêt, il faut être employé d’une entreprise non agricole de plus de 10 personnes, d’être en préretraite  ou retraité de moins de 5 ans. Si vous êtes un couple dans le même secteur, il est possible de pouvoir cumuler ce prêt Action Logement. En plus, cela peut contenir d’avantage. 

Le fonctionnement d’un prêt Action Logement

Comme indiqué avant, il est destiné aux employés d’une entreprise de 10 personnes, de préretraite et de retraité de moins de 5 ans. Le prêt Action Logement a pour objectif de financer l’achat d’un logement (neuf ou ancien),  ou pour la construction d’un immobilier principale. L’essentiel est de ne pas excéder le plafond de 40% du coût total d’acquisition (au maximum 40 000 £).

  Toutefois, le prix de prime varie selon votre zone géographique, mais aussi de votre charge familiale (7 000 £ à 25 000 £ avec un plafond de 30% du prix du bien). Pour avoir recours aux fonds, il faut faire sa demande auprès du CIL (Comité Interprofessionnel du Logement). L’acquisition du prêt aussi dépend de votre employeur, des fois tous les salariés du secteur ne pourront pas être toute bénéficiaire. 

Comment ça marche la cumule de 2 prêts Action Logement ?

Faire une cumule de 2 prêts Action Logement entre conjoint est admissible. La règle reste tout de même pareille que pour une seule personne. Il ne faut pas dépasser le 30% du coût total d’achat du bien. Vous devez aussi vous assurer que vous 2 ont le droit d’avoir accès au prêt. Comme affirmer en haut, la société a la possibilité de ne pas accorder les fonds à tous ses salariés. 

Voici un exemple de ce que vous pouvez bénéficier :

Vous décidez d’acheter un logement dans la zone C d’un prix de 100.000 £. La femme bénéficie de 7.000 £ et l’homme 9.000 £.

Avec un maximum de 30% du coût total d’achat, vous pouvez profiter au max 30 000 £. Cependant, le montant maximum pour la Zone C est de 10.000 £.

À noter : il est aussi possible de cumuler le prêt Action Logement avec d’autres prêts immobiliers comme le PTZ. 

Pour conclure, cumuler les 2 prêts Action Logement entre conjoint est faisable. Vous devez juste vous assurer que tous les 2 peuvent profiter du fond. Le montant de votre prêt aussi ne devrait jamais être plus élevé de 30% du prix d’acquisition.