Blog indépendant, de conseils et d’actualités sur le crédit

Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

SUIVEZ NOS ACTUALITÉS

Mensualités de 650 euros, quel montant de prêt puis-je obtenir ?

shutterstock_1963635391.jpg

Partager sur

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire

Vous souhaitez octroyer un prêt immobilier et vous avez déjà fixé un plafond pour vos mensualités ? Généralement, le montant de crédit que vous pouvez obtenir avec 650 euros de mensualité va dépendre de nombreux paramètres. Le taux d’intérêt, la durée d’emprunt, vos revenus mensuels, votre apport personnel sont des facteurs qui ont toute une importance dans le cadre de prêt immobilier. Ainsi, la simulation en ligne vous donnera une idée précise de la somme que vous pouvez obtenir pour votre crédit. Toutefois, la décision finale appartient à la banque comme celle-ci devra également étudier votre situation ainsi que votre capacité de remboursement.

Les éléments à prendre en compte pour le calcul du montant de votre prêt 

Pour simuler au mieux votre emprunt, voici des éléments importants que vous devez considérer.

Le taux d’assurance emprunteur

Afin de se prémunir des risques, les banques exigent souvent la souscription à une assurance emprunteur. Ainsi, l’assurance de prêt viendra s’ajouter au montant de vos mensualités. Il s’agit alors d’un point important à prendre en compte surtout que vous avez déjà fixé le montant de mensualité dont vous serez en mesure de rembourser. Le taux d’assurance va dépendre de votre âge et de votre état de santé, notamment si vous optez pour une délégation externe.

Le reste à vivre

Le reste à vivre et le taux d’endettement sont les 2 premiers éléments qu’analyse la banque lors de l’étude de votre offre de prêt. Il est à noter que ces deux indicateurs sont dépendants et inséparables. Sachez alors qu’avec un taux d’endettement faible (25% ou moins), mais un reste à vivre considéré insuffisant, votre demande de prêt peut se voir refusée. Par contre, s’il a été jugé que votre reste à vivre est suffisant pour faire face à toutes les charges, alors que votre taux d’endettement est élevé (33%), il se peut que votre demande soit acceptée. 

Après simulation donc, les résultats ne seront pas valables pour une mensualité de 600 euros par mois que si le reste à vivre est jugé suffisant.

La durée du prêt 

Plus la durée de remboursement de votre emprunt est courte, plus les mensualités seront importantes. Ce cas est valable pour un même montant emprunté. 

La capacité d’emprunt

Pour une mensualité limitée à 650 euros, il est possible de déterminer le montant de prêt que vous allez obtenir. Cette somme obtenue va surtout dépendre de vos revenus mensuels, du taux d’intérêt et de la durée de remboursement qui vous convient.

Que faire en cas de mauvais dossier ?

En raison de la crise financière, les banques traditionnelles ont durci les conditions d’accès au crédit. Ce qui fait que les emprunteurs ayant un dossier qui comporte quelques points négatifs ont peu de chances de voir leur demande acceptée. 

Un prêt sans apport personnel

Sachez que vous pouvez vous servir des prêts bonifiés par les collectivités locales ou par l’État pour constituer votre apport personnel en crédit immobilier. Pour cela, de nombreuses possibilités s’offrent à vous dont :

  • Le PTZ
  • Le prêt épargne-logement
  • Les aides à l’accession

Dans ce cadre, si les banques de réseau refusent votre proposition, vous pouvez faire votre demande auprès des établissements spécialisés. Ces derniers offrent généralement des conditions plus souples avec une durée de remboursement plus longue.

Des défauts de paiement dans les relevés bancaires 

Lorsque vous effectuez une offre de prêt, il est important de présenter des relevés bancaires ne comportant aucune anomalie. Au cas où vous auriez un découvert bancaire autorisé, mais que votre compte reste débiteur chaque mois, cela ne pose pas de problème. Par contre, si votre compte est largement débiteur de la limite autorisée, il sera difficile de convaincre votre banquier que vous serez en mesure de rembourser vos mensualités de 650 euros.

Ainsi, si vos relevés de compte présentent des incidents de paiement, il est plutôt préférable de reporter votre projet le temps que votre compte devienne stable. Avec des relevés comportant des incidents de paiement, vous risquez un refus catégorique de la banque. 

Afin de connaître votre capacité d’emprunt pour une mensualité fixée à 650 euros, le simulateur en ligne vous sera très utile. Toutefois, vous devez prendre en compte de nombreux paramètres pour connaître le montant exact de votre futur crédit. La banque va aussi faire une analyse de votre situation avant de décider de vous accorder le crédit ou non.