Blog indépendant, de conseils et d’actualités sur le crédit

Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

SUIVEZ NOS ACTUALITÉS

Les aides pour l’acquisition immobilière des jeunes

pexels-samson-katt-5256078.jpg

Partager sur

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire

Le marché du crédit immobilier reste accessible aux jeunes désirant devenir propriétaire par le biais des privilèges et avantages qui leur sont offerts pour réaliser son projet. Plusieurs dispositifs d’assistances sont mis en place par l’État afin de soutenir plus particulièrement les jeunes et les ménages de niveau modeste qui désirent se procurer un logement. Ces dispositifs servent à les aider financièrement dans leur projet d’acquisition immobilier.

Les dispositifs d’assistances pour les primo accédant 

Les financements s’obtiennent sous forme de prêt. Il est donc essentiel de prendre en compte et de déterminer à l’avance votre capacité d’emprunt, notamment de remboursement qui sera pris en compte par votre banquier lors de l’analyse de votre dossier afin de bien mener à terme l’acquisition.

Le PTZ : Prêt à Taux Zéro

Comme son nom l’indique, ce type de prêt propose un emprunt à zéro intérêt. Il peut s’obtenir pour les logements neufs ainsi que les logements anciens en zone B2 ou C avec des travaux d’au moins 25% du montant total de l’acquisition.

Les ménages à faible pouvoir de remboursement peuvent toutefois obtenir un différé de remboursement, c’est-à-dire qu’ils peuvent obtenir un laps de temps assez conséquent avant de commencer à rembourser son emprunt.

Le PAS : Prêt Accession Sociale

Ce type d’emprunt permet d’obtenir un prêt à taux plafonné dans le cadre d’acquisition d’une résidence principale. Cette assistance est notamment adaptée pour un jeune couple dont le revenu ne dépasse pas un certain seuil. La situation de l’emprunteur ainsi que le type de bien sont pris en compte pour obtenir le PAS.

Le prêt Action logement

Cet emprunt a l’avantage d’avoir un taux fixé à 1% pour les salariés ou les préretraités d’une entreprise qui emploie plus de 10 travailleurs. Il peut être obtenu par tout salarié désirant devenir propriétaire de son logement peu importe son ancienneté dans l’entreprise. Le montant est toutefois limité selon le fond disponible.

Le PEL : Plan Épargne Logement

Le plan épargne logement permet de mettre de côté un certain somme pour l’utiliser dans l’acquisition d’un logement. Ceci permet d’alléger les règlements financiers, ce qui constitue un véritable coup de pouce pour obtenir un bien immobilier.

Les autres prêts assistés

Selon le lieu, le département ou la région, des prêts à taux zéro peuvent être proposés par les collectivités envers les résidents pour permettre aux jeunes et aux ménages de niveau modeste d’être propriétaire de leur logement même si les prix sont assez conséquents et qu’une forte concurrence est présente.

Les futurs propriétaires peuvent de surcroît solliciter des aides financières pour compléter le financement de leur projet.

Les avantages de devenir propriétaire

Une étude de 2020 réalisée sur 36 villes en France a démontré que l’achat d’une résidence est rentable que la location au bout d’environ trois ans et demi d’acquisition. Cela nous indique l’avantage économique que procure l’acquisition immobilière. Vous obtenez alors un patrimoine personnel de valeur assurant votre tranquillité sur le long terme en vous ôtant la charge du paiement du loyer, vous pouvez même devenir celui qui reçoit ce loyer si vous décidez de mettre votre bien en location.

D’autres avantages sont aussi à prendre en compte sur le plan taux d’intérêt et sur le plan assurance.

Baisse du taux d’intérêt

Le principal avantage pour un jeune acquéreur est la baisse du taux d’intérêt de l’emprunt. Ce taux varie selon la durée du prêt et il est possible, en moyenne, d’obtenir :

  • pour une durée de 10 ans : taux à 0,60%
  • pour une durée de 15 ans : taux à 0,80%
  • pour une durée de 20 ans : taux à 1,50%
  • pour une durée de 25 ans : taux à 1,30%

Accessibilité de l’assurance emprunteur pour les 20-30 ans

Pour les jeunes emprunteurs désirant souscrire pour une assurance à l’extérieur de la banque, les cotisations sont ajustées selon votre âge, mais aussi votre situation. Les assureurs en dehors des groupes bancaires fournissent des coûts convenables permettant de faire des économies conséquentes.

Les conditions des institutions bancaires pour devenir propriétaire d’un bien immobilier

Devenir un proprio est avant tout un choix individuel. Sa réalisation dépend toutefois de plusieurs conditions, le plus grand étant la situation financière afin de financer le projet d’acquisition. La taille et le type de l’acquisition doit être pris en compte en amont de la demande de financement, que ce soit un appartement ou une maison que vous comptez obtenir.

Des prêts sont donc mis en place afin de favoriser les jeunes et les primo accédants dans leur quête. Ces emprunts sont mis en place de façon à faciliter leur accès, notamment en proposant un taux d’intérêt relativement attractif et un frais de dossier assez bas.

Ces emprunts ne sont toutefois pas institutionnalisés et chaque banque pourrait avoir ses propres offres afin d’attirer les jeunes actifs et les primo accesseurs. Il est donc possible d’obtenir un taux d’intérêt plus intéressant dans une institution par rapport à un autre allant de 0,10 à 0,15% de moins.

Est-il possible de devenir propriétaire sans apport ?

On pourrait penser impossible de devenir propriétaire si on ne possède aucun apport. Il reste cependant possible d’obtenir un financement sans apport, bien que ceux disposant d’un apport personnel s’élevant au moins à 10% du montant de l’investissement soient les plus favorisés par les banques.

En effet, si après analyse de votre situation, vous avez un reste à vivre assez suffisant et un faible taux d’endettement, il vous est possible d’obtenir l’agrément d’une banque pour financer votre projet.

L’accès au logement et à la propriété est actuellement facilité par plusieurs assistances et aides offertes par les instances d’accompagnement mises en place. Si votre rêve est de devenir proprio, vous pouvez en profiter pour le concrétiser tout en bénéficiant de plusieurs avantages.