Blog indépendant, de conseils et d’actualités sur le crédit

Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

SUIVEZ NOS ACTUALITÉS

Le temps de réponse d’une banque pour un prêt

hourglass-gea8fa6655_1920.jpg

Partager sur

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire

Que ce soit pour un crédit à la consommation ou un prêt immobilier, une demande de prêt doit passer par plusieurs étapes. Premièrement, il faudra constituer le dossier, ensuite la banque enclenche les études qu’elle doit faire de son côté. Parfois, le temps de réponse peut paraître long, mais sachez qu’il dépend de 4 facteurs précis, le montant demandé, l’objet de la demande, la situation personnelle et professionnelle du demandeur et de la période à laquelle la demande est déposée.

Les étapes pour demander un crédit à la consommation en ligne ?

Les organismes prêteurs savent pertinemment que le temps de réponse est un critère très important pour les consommateurs. Alors pour attirer plus de clientèle, ils promettent des délais de réponse très attractifs. En effet, que ce soit pour la simulation ou la réponse de principe, en quelques clics le tour est joué. Mais outre ses étapes, comment ça se passe pour le reste ? 

Le remplissage du formulaire en ligne

Après avoir fait le test sur les sites des plus grands noms d’établissement de crédit en ligne comme CETELEM, COFIDIS, COFONIGA et d’autres encore, nous pouvons vous affirmer que le remplissage du formulaire de demande de prêt en ligne est assez facile et rapide. Nous avons compté à peu près 7 min pour le faire.

Veillez tout simplement à réunir les informations suivantes pour que cette étape puisse vous prendre le moins de temps possible :

  • Les informations liées à votre activité professionnelle (adresse de l’employeur, date d’intégration dans l’entreprise)
  • Le tableau d’amortissement de vos crédits en cours

L’étude du dossier par la banque

Il faut savoir que l’étude d’un dossier se fait en seulement 24h pour un crédit à la consommation. Vous allez donc recevoir votre réponse de principe le lendemain même de votre demande. Veuillez toutefois à être totalement transparent dans les informations que vous allez donner, car la banque va faire une contre-vérification de son côté.

Si les informations sont bonnes, la banque va vous envoyer un mail pour vous demander de leur faire parvenir tous les documents sur papier. D’ailleurs, pour gagner plus de temps, si la simulation que vous avez faite sur le site vous convient, réunissez les documents nécessaires (la liste des documents est disponible sur l’espace client) avant de remplir le formulaire. 

Si l’accord de principe est avéré, la banque débloquera le prêt 48h après la réception des documents écrits. 

Comment ça se passe pour un prêt immobilier ?

En principe, les étapes restent les mêmes, il y a d’abord le dépôt des dossiers ensuite les études de la banque. Par contre, pour un prêt immobilier, ses études prennent plus de temps, car il existe plusieurs facteurs qui rentrent en jeu.

Le dépôt du dossier

Pour éviter que cette étape prenne du temps, veillez tout simplement à ce que tous les documents demandés par votre banque soient tous réunis avant de faire la déposition. En effet, il est fortement déconseillé de remettre les documents en plusieurs fois, parce que cela peut faire traîner votre dossier. 

L’évaluation des risques

Sachez que les études de votre dossier incluent une analyse de risque pour un prêt immobilier. Cette étape consiste à analyser, mais surtout à écarter les différentes failles de votre dossier. 

Techniquement, une analyse de risque ne doit pas prendre beaucoup de temps, toutefois, pour les cas complexes, elle peut passer par plusieurs personnes dont votre conseiller, l’analyste, le chef d’agence, voire le chef de région. 

De manière générale, une évaluation de risque se fait en 8 jours. Par contre, pendant les périodes où les personnels sont en sous-effectif notamment durant les mois de vacances et en décembre, les procédures peuvent être plus lentes.

Par ailleurs, pour les demandes assez complexes qui nécessitent la validation d’une personne en particulière, comme le chef de région, elle risque de prendre plus de temps également. 

L’intermédiaire d’un courtier

Sachez que l’intermédiaire d’un courtier n’influence en rien le délai de réponse bancaire. Le courtier peut vous faire gagner du temps dans les comparatifs des offres, par contre, il n’a pas le pouvoir d’intervenir sur le délai de réponse de la banque qu’il provienne d’un cabinet de courtage local ou national. 

Le temps de réflexion

Un délai de réflexion de 10 jours est imposé par la loi pour les prêts immobiliers. Il faudra donc noter ce détail dans vos calculs, car même si vous êtes décidé, la signature du contrat ne peut se faire que 10 jours calendaires (y compris les weekend) après la réception de l’offre préalable. 

Les assurances

Le contrat d’assurance emprunteur est aussi un facteur qui peut impacter ce délai de réponse bancaire. En effet, pour un crédit immobilier, une assurance emprunteur est exigée par la banque, donc, la banque ne pourra pas accepter la demande si le contrat auprès de l’assurance n’est pas conclu. 

Le temps d’acceptation de l’assurance est toutefois assez rapide sauf si vous présentez des antécédents médicaux. Dans ce cas, l’organisme peut vous faire passer d’abord des examens supplémentaires. 

           Si vous êtes pressé, sachez que les offres proposées par les établissements de crédit en ligne sont les plus rapides. Cependant, il faut noter que le délai de réponse de la banque va dépendre de plusieurs facteurs. Néanmoins, sachez que les crédits à la consommation sont plus rapides que les prêts immobiliers.