Blog indépendant, de conseils et d’actualités sur le crédit

Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

SUIVEZ NOS ACTUALITÉS

Le Garant Des Coopératives Des Fonctionnaires

pexels-pixabay-210705.jpg

Partager sur

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire

Les établissements de crédit disposent de plusieurs offres de prêts adaptés aux besoins de chaque demandeur. Notamment, la caution mutuelle fonctionnaire qui permet la garantie d’un prêt foncier. Elle permet maints avantages aux emprunteurs et écarte les gages hypothécaires. En outre que ce type de crédit permet aux fonctionnaires d’accéder à un prêt particulier désigné de PIF (prêt immobilier fonctionnaire).

La garantie et non l’hypothèque

Dans tous les prêts bancaires, le gage est le premier critère exigé par les banques pour assurer les éventuelles défaillances. Actuellement, le principe de la caution mutuelle peut parfaitement remplacer les prêts à gages hypothécaires. En l’occurrence, c’est une option convenable et idéale aux fonctionnaires. 

Soutenir un crédit sur un organisme de cautionnement représente des avantages par rapport à l’hypothèque. Cela est dû au fait que ce principe représente moins de contraintes avec plus de commodité. Ainsi, face à une éventuelle difficulté de remboursement, l’organisme reste flexible et n’encourt à la vente qu’au dernier moment. 

Sur le plan tarifaire, la caution mutuelle est commode, car elle représente une possibilité de restitution d’apport à l’échéance. Entre autres, si le crédit est acquitté à l’avance, les excès sur la mainlevée sont annulés. D’autre part, les termes de garantie mutuelle pour fonctionnaires n’exigent en aucun cas une garantie notariée. 

Exigences du garant fonctionnaire

Comme la caution mutuelle fonctionnaire est de plus en plus courante, les clauses sont alors fixées selon chaque mutuel. 

GAMPA

Il n’existe pas de plafond pour ce mutuel. 

FMGM/AGPM

Le plafond est de 600 000 euros sur 30 ans. 

UNION MUTANE

Le plafond s’élève à 170 000 euros en 25 ans. 

INTERIALE

Le plafond remonte à 600 000 euros en 25 années. 

CNG/MG

La somme n’est pas définie, toutefois, le remboursement peut se faire en 30 ans. 

MPIR

Se référer en Mutaris caution 

MAI

Le plafond est de 300 000 euros sans échéance fixe. 

MGEN

Le plafond s’élève à 550 000 euros, remboursable en 30 ans. 

MFP

Le plafond peut aller jusqu’à 600 000 euros pour une échéance de 30 ans. 

Modalités d’intérêts parfois intéressantes

Littéralement, l’intérêt sur le prêt fonctionnaire est n’existe pas. Cependant, certains organismes prêteurs imposent parfois des modalités inférieures aux intérêts classiques, pour avoir davantage de clientèle. Avec certaines banques, les clauses, dans certains cas, permettent l’annulation de certains frais ou pénalité. 

Évaluer la charge de la garantie par rapport à l’IPPD

L’IPPD est la plus bénéfique par rapport à d’autres établissements de caution. Toutefois, une analyse est indispensable en termes de période de disposition de bien. 

Qui peut hériter du titre de garant fonctionnaire ?

Les employés de l’état.  

Les salariés en administration éducative, en rectorat et en préfecture (50 % de l’effectif) 

Les employés des institutions territoriales.  

Les salariés en administration de la collectivité territoriale (30 % de l’effectif)

Les employés en centre hospitalier. 

Les agents de la santé (20 % de l’effectif)

Les employés en société publique.

Les agents de la poste, la société nationale des chemins de fer… 

La caution mutuelle est un principe profitable pour les agents exerçants dans l’administration de l’état. Contrairement au prêt classique, il ne requiert pas de gage spécifique et écarte les hypothèques. D’autre part, les conditions d’échéance, tout comme le plafonnement, est variable selon chaque mutuel.