Blog indépendant, de conseils et d’actualités sur le crédit

Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

SUIVEZ NOS ACTUALITÉS

Investir dans un bien immobilier, lequel choisir ?

car-g0d35c084b_1920.jpg

Partager sur

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire

               Investir dans une place de stationnement procure beaucoup de bénéfice, à compter que l’achat elle-même coûte moins cher que celui d’un appartement ou même une maison. Aussi, vous pouvez le rentabiliser en lui offrant pour une location par exemple. Actuellement, il devient de plus en plus difficile de se garer, que ce soit dans la société urbaine ou dans le monde rural, étant donné que les véhicules ne cessent d’augmenter au nombre. Avant d’entamer un investissement dans l’achat d’un espace de stationnement, il faut tenir compte de quelques points primordiaux pour mener en bien votre projet.

Un parking, un garage ou un parking, lesquels choisir ?

Concernant les places de parking

Faire des investissements pour un parking présente bien d’avantage. Ce sont des biens immobiliers rentables, puisqu’il ne requiert pas beaucoup de travail et d’entretien, et se loue très facilement. Une place de parking apporte plus que les autres produits immobiliers. Le tarif varie en fonction de l’emplacement.

Conformément à la loi ALUR qui s’applique dans la location des logements, elle n’a pourtant aucun effet sur la location des places du parking. Le propriétaire possède alors le champ libre dans la réalisation du contrat de bail, le payement et le montant du loyer, ainsi que le contrat de résiliation.

Investir dans un box ou d’un garage 

Par rapport à l’achat d’un immeuble ou un appartement, un espace de stationnement est beaucoup moins onéreux. C’est déjà là, un d’un principal avantage. Si vous avez donc le budget nécessaire, vous pouvez investir dedans sans même avoir à recourir pour un prêt bancaire. 

Il présente aussi un risque moins élevé du problème de non-paiement du fait qu’il est vraiment facile de faire expulser un locataire pour un loyer impayé et de trouver un autre très rapidement. Mais cela dépend aussi de l’emplacement de votre garage, si c’est dans un endroit où vous pouvez bénéficier de plusieurs locataires, alors votre investissement peut porter ses fruits.

Condition pour un investissement à titre locatif:

La réglementation est moins tolérée par rapport à un contrat de location pour habitation. Ainsi, le propriétaire peut décider par lui-même d’établir les conditions du contrat.

Il faut néanmoins prendre compte de certains critères importants pour avoir du succès dans votre projet d’investissement et ainsi rentabilisé votre bien. 

Bien choisir le meilleur emplacement 

Opter pour un placement d’un parking est une étape réellement primordiale et ne devrait pas être pris à la légère. Il faut donc, réaliser des études de marché pour avoir une idée du niveau de la demande. Choisir un endroit où les zones de stationnement sont en manque pourrait tout à fait être rentable.

Choisir les centres-villes

C’est dans les centres-villes que se trouve un maximum des gens, et que tiennent des problèmes en termes de stationnement, vue les nombres des véhicules qui augmentent et les espaces de stationnement qui deviennent de plus en plus à l’étroit. Une place de parking apporte plus que les autres produits immobiliers. Si vous négligez l’emplacement de votre parking ou box, vous aurez eu du mal à trouver une locataire. 

La situation géographique du bien est un élément nécessaire qui ne doit pas être  négligée. Elle joue aussi un rôle principal vis-à-vis du prix d’achat. Le tarif varie en fonction de l’emplacement. Il est donc important de mener une étude approfondie du lieu avant de choisir l’emplacement idéal.

Concernant les propriétés collectives 

Vous devez d’abord procéder à une analyse minutieuse concernant les moyens de transport et des stationnements présents avant d’investir dans un bien. Un emplacement desservi par des stationnements en commun avec l’existence de plusieurs parkings aux alentours est à éviter à tout prix. De plus que, avoir un accès restreint ou la circulation des automobiles sont interdits sont à éviter aussi.

Un stationnement accessible et bien sécurisé 

Un parking sécurisé et simple d’accès peut être loué pour un montant plus élevé qu’une place de stationnement se tenant en plein air. Il faut bien vérifier également la possibilité d’accès dans votre parking, notamment pour l’existence ou non des rampes, la proximité de la sortie et de l’entrée, ainsi que les bonnes prestations comme l’éclairage, la propreté, la dimension, l’entretien… Ces détails importants vous permettront de réaliser un tarif plus raisonnable.

Les dimensions à respecter dans un espace de stationnement

Pour faire un bon aménagement de la place, il existe des normes à respecter : il est préférable que le stationnement se trouve non loin de l’entrée de votre appartement ou maison.

L’emplacement doit être marqué par une peinture au sol si elle est horizontale et avec un panneau de signalisation si c’est en cas d’emplacement vertical. 

Les dimensions minimales pour une place de parking 

Une ligne blanche discontinue va donc être soulignée entre la voie de circulation et d’un stationnement surchaussée. Pour les répartitions entre les places des parkings par contre, les limites va se faire soit avec une ligne blanche continue de 10 cm de largeur, soit par une ligne blanche discontinue de 10 cm de largeur et avec une longueur de trait ne dépassant pas le 0,5 m et un intervalle de 0,5 m entre eux.

• Pour un parking en bataille, la dimension minimale et de 5 m en longueur et 2,30 m en largeur. Pour les répartitions entre les places des parkings par contre, les limites va se faire soit avec une ligne blanche continue de 10 cm de largueur, soit par une ligne blanche discontinue de 10 cm de largeur et avec une longueur de trait ne dépassant pas le 0,5 m et un intervalle de 0,5 m entre eux.

• Pour un parking en épi peut-être incliné dans des différents sens :
– Avec un angle de 45°, la longue de 4,80 m et de la large de 2,20 m.

– Pour un angle de 60°, la longueur doit être de 5,15 m avec une largeur de 2,25 m.

– Pour un angle de 75°, il faut mettre une longueur de 5,10 m et de largeur de 2,25 m.

Pour avoir une dimension adéquate :

• Dépends tout d’abord de la superficie dont vous disposez pour votre parking, avec une petite place, 

Ce sera la partie libre qui réalisera la taille de votre stationnement.

• Savoir combien et de quels types de véhicules, vous voulez faire entrer dans votre stationnement. 

• Veillez à laisser un peu de place pour la libre circulation autour de la voiture. Pour ce faire, vous pouvez prendre votre mètre et mesurer la largeur de votre véhicule en ouvrant totalement la portière, et après, vous pouvez additionner 0,70 cm pour ne pas trop être à l’étroit et de se cogner au mur.

    Pour investir dans un espace de stationnement, la procédure ne diffère pas de celui des autres biens immobiliers, et c’est même beaucoup plus rapide. La vente sera soumise à un notaire qui va s’occuper de l’acte authentique. 

Vous pouvez aussi investir dans l’achat de plusieurs parkings. Tout dépend bien naturellement de votre budget actuel. Mais ce n’est pas la peine de se lancer dans plusieurs achats si vous n’avez pas

encore l’expérience nécessaire pour maîtriser le dispositif, après, vous pouvez toujours multiplier votre investissement.