Blog indépendant, de conseils et d’actualités sur le crédit

Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

SUIVEZ NOS ACTUALITÉS

Faire sponsoriser son mariage : Comment ça marche ?

pexels-lewis-ashton-11219290.jpg

Partager sur

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire

Vous rêvez d’un beau mariage, mais votre capacité financière vous empêche de le réaliser ? Tournez-vous vers le mariage sponsorisé. Peu de couples osent faire sponsoriser leur mariage par peur des on-dit des autres, alors qu’il s’agit d’un concept particulièrement bénéfique. Quels en sont les avantages et comment cela fonctionne ? Nous vous conférons les meilleurs conseils si vous songez à faire financer votre mariage par des sponsors.

Pourquoi un mariage sponsorisé ?

Faire sponsoriser votre mariage signifie que vous devez vous associer à des sponsors. Cela demande une collaboration, c’est-à-dire que vous devez promouvoir les services des prestataires pour qu’ils vous proposent des tarifs réduits.

Les mariés et les sponsors sortent gagnant-gagnant d’un mariage sponsorisé.

Vos avantages

Étant satisfaits de la collaboration, les prestataires offrent principalement une réduction sur le prix. Certains peuvent même vous proposer la gratuité de leurs services. Chaque sponsor présente ses propres conditions, mais ce qui est sûr, c’est que cette aventure vous sera bénéfique. 

Plus vous trouvez des moyens pour faire une publicité à vos prestataires, plus ils seront amenés à financer votre événement, où vous allez gagner : 

  • Une économie allant jusqu’à 50 %, voire plus, du budget prévu pour le mariage ;
  • Un voyage de noces grandiose grâce à l’économie réalisée.

Les avantages des sponsors

Ce concept est avantageux pour les sociétés qui souhaitent promouvoir leurs produits ou leurs services. En effet, le couple qui fait appel à leur financement va leur faire faire une publicité. Entre autres, salle de réception, salon de coiffure, service traiteur, pâtissier, boutique de tenues de mariage, entreprise de carterie, le couple doit trouver un moyen pour les mettre en avant. 

Les sponsors investissent dans le mariage du couple qu’ils parrainent afin de gagner en visibilité. Ils font ainsi une économie sur leur budget publicitaire.

Que faire avant de démarcher les sponsors ?

En rencontrant un sponsor, vous devez déterminer ce qu’il attend exactement de vous. Il est conseillé de maintenir avec lui une communication ouverte et transparente dès le début de la collaboration. Vu qu’il s’agit d’un sponsoring événementiel, le prestataire est considéré comme votre parrain. Vous devez maîtriser tout ce qui concerne le parrainage tout en restant bien organisé. Sachez qu’en demandant un sponsoring, vous devez faire une promesse au sponsor, et vous devez bien la tenir.

Pour convaincre un sponsor, vous devez préparer votre argumentaire bien avant de votre rencontre. Vous devez déjà avoir une stratégie publicitaire à lui proposer. Vous devez lui expliquer cette stratégie avec détermination et précision. Vous devez également avoir en tête les services que vous souhaitez lui demander en retour.

Pour réussir le défi, vous devez prendre un grand élan avant le jour J. Pour vous y prendre, suivez les étapes suivantes : 

  1. Montez votre dossier de sponsoring pour faire connaître ce que vous avez à offrir aux prestataires. Ceci doit comprendre les actions publicitaires que vous souhaitez mettre en œuvre ;
  2. Préparez des données chiffrées pour exposer le nombre de personnes que vous souhaitez à votre cérémonie (enfants, jeunes, adultes, hommes, femmes) ;
  3. Précisez le type de cérémonie auquel vous rêvez (mariage traditionnel, champêtre ou autre) ;
  4. Trouvez des prestataires susceptibles de succomber à votre offre, c’est-à-dire ceux qui ont le plus besoin de se faire connaître ;
  5. Entamez les démarchages au moins un an et demi avant la date de votre mariage.

Sachez qu’au cours de votre démarchage, vous ferez face à de nombreux « non » des investisseurs. C’est la raison pour laquelle vous devez commencer le plus tôt possible. Évitez de vous décourager, persévérez et vous trouverez les sociétés qui vous aideront à réaliser votre cérémonie de rêve. 

Comment faire la publicité de vos prestataires ?

Plusieurs moyens peuvent être adoptés pour faire briller l’image de vos sponsors, mais parmi les plus efficaces, vous avez : le blog, le buzz, le communiqué de presse et le flyer de présentation. Coup de loupe.

Créer un blog

Le blog est une stratégie publicitaire efficace pour promouvoir une marque, des produits ou une prestation. C’est facile d’en créer grâce à la multitude de plateformes gratuites sur Internet. Vous devez écrire un article pour chaque sponsor en exposant les services ou les produits qu’il propose. 

Les avantages d’un blog pour les prestataires sont nombreux, tels que le référencement, la multiplication de clients, la construction d’un réseau puissant, le gain en autorité et en influence, le développement des relations client, entre autres. Vous devez exposer aux sponsors les points qu’ils vont gagner en acceptant de vous parrainer. 

Derrière cela, votre travail se résume avec les quelques points suivants : 

  • Créer un bon visuel avec la photo de votre couple ;
  • Rédiger des articles à propos du sponsoring ;
  • Interviewer le sponsor s’il accepte ;
  • Publier les contenus (articles ou interview) sur les sites adaptés : sites de mariage ou sites parlant des types de produits ou des services des sponsors que vous souhaitez mettre en avant, forums, etc. ;
  • Mettre dans chacun des articles un lien vers le site de chaque sponsor pour que les personnes intéressées par leur service y soient directement redirigées ;
  • Surveiller les statistiques de réactivité afin de trouver un point d’amélioration.

Vous devez rester assez vague sur les informations que vous donnez à propos du sponsoring. Votre rôle est de faire la publicité de vos prestataires. 

Faire le buzz sur les médias sociaux

FACEBOOK, TWITTER, PINTEREST, TIKTOK, ou encore INSTAGRAM, nombreux sont les réseaux sur lesquels vous pouvez faire le buzz afin d’attirer le plus d’audiences. Publiez des contenus divertissants et hilarants, photos, vidéos, citations, etc., pour inciter les gens à réagir et à commenter. Sachez que plus vos contenus gagnent beaucoup de réactions, plus leur visibilité augmente. Les gens vont les partager. N’oubliez pas de faire la publicité de vos sponsors dans chacun de vos posts et vidéos.

Transmettre un communiqué à la presse locale

Le communiqué de presse est un outil de publicité puissant. Vous devez le rédiger avec perspicacité pour que le contenu attire les lecteurs. Si votre article est perçant, la presse, la radio et les journaux n’hésiteront pas à le publier. Dans le communiqué, parlez de votre démarche et citez les sponsors qui ont accepté de collaborer avec vous. Les gens vont ainsi entendre parler d’eux et vous avez tenu la promesse que vous leur avez faite.

Distribuer des flyers de présentation et des cartes de visite

Cette technique est sans doute la plus économique de toutes, mais aussi la plus simple à faire. Toutefois, il s’agit d’un moyen de communication pertinent, permettant d’expliquer le service ou de promouvoir les produits de vos prestataires. Vous ne dépenserez même pas une vingtaine d’euros pour commander un millier de flyers sur Internet. Vous pouvez les distribuer le jour de votre mariage. 

Comme astuce, vous pouvez disposer les cartes de visite de vos prestataires et les flyers à côté du vin d’honneur, leur logo sur les marque-places ou bien sur le menu, de manière discrète. 

Et la réaction des proches ? 

Vous vous posez sûrement cette question. En effet, certaines personnes vont considérer votre démarche comme un acte de vente, car vous n’avez pas les moyens de payer votre mariage. Certains vont vous juger pour tout et n’importe quoi. Souvenez-vous que c’est votre mariage, et que le sponsoring ne vient pas tout seul, cela requiert beaucoup de travail de votre part. 

Les gens peuvent toujours parler, mais en fin de compte, c’est vous qui bénéficiez des résultats de votre démarche.

En conclusion, nombreuses raisons poussent un couple à organiser un mariage organisé. Cette pratique est bénéfique bien que beaucoup de gens ne s’y intéressent pas encore. Si vous décidez de le faire, vous devez tout simplement vous assurer que cela vous rendra heureux, puisqu’on parle de votre mariage, un événement dont vous allez vous souvenir pendant toute votre vie.