Le prêt d’accession sociale est un financement pour votre projet immobilier. Être bénéficiaire du PAS est une opportunité pour pouvoir investir ou s’offrir un nouveau logement. L’obtention de deux financements pour un bien immobilier pourrait être prévisible. Que peut-on régler avec le PAS ? Peut-on financer les frais annexes comme les frais de notaire avec le PAS ? Quelles sont les solutions pour pouvoir payer ces frais ?
Quelles opérations peuvent-être réglées avec le PAS ?
Les prêts réglementés par l’État comme le PAS ne sont pas donnés à tout le monde. Ils sont soumis à des nombreuses conditions d’éligibilité. Les opérations que nous pouvons financer avec ce prêt d’accession sociale sont :
- L’achat d’un logement neuf
- L’achat d’un logement ancien et les travaux d’amélioration si nécessaire
- L’acquisition d’un terrain
- La construction d’une maison individuelle
- Les travaux dans un logement existant ayant un montant de 4 000 € minimum
Quant aux frais notariés ainsi que les frais de garantie, le PAS ne peut pas les financer.
Lors de la préparation des dossiers de prêts, découvrez toutes les techniques pour éviter le refus crédit patronal.
Quels sont les frais qui ne sont pas intégrés au PAS ?
Le PAS est un prêt immobilier qui vise à financer l’achat d’un bien immobilier. Vous pouvez payer avec ce prêt la commission de l’agence et le mobilier rattaché au logement. Il existe aussi une aide de la commune pour le premier achat de votre immobilier.
Même si sa souscription présente des avantages comme la réduction du frais de notaire et le plafonnement de l’instruction de dossier, il ne prend pas en compte leur paiement. Ainsi, les frais annexes comme le frais de notaire, de garantie, de dossier sont exclus du prêt d’accession sociale.
Comment financer les frais de notaire quand on ne dispose pas d’apport personnel ?
Les dépenses liées à l’achat d’un immobilier ne se limitent pas à son coût. Il existe également d’autres frais qui ne peuvent être financés par un prêt PAS comme le frais de notaire. Si vous ne disposez pas d’apport personnel pour le régler, les trois solutions ci-après peuvent vous aider.
Associer le PAS avec un prêt immobilier complémentaire
Souscrire à d’autres prêts immobiliers pour compléter votre Prêt est tout à fait possible. Même si le prêt PAS ne peut pas être complété par un prêt immobilier « classique », vous pouvez opter pour d’autre prêt comme :
- Le Prêt à taux zéro
- Prêt d’épargne logement
- Prêt action logement
Autre article similaire : Cumul PTZ et prêt action logement.
Demander un prêt à la consommation
Le prêt personnel ou crédit à la consommation est un emprunt idéal pour servir d’apport pour un achat immobilier. Il peut tout à fait servir à régler les frais de notaire et de garantie.
Souscrire un prêt familial
Pour faciliter le financement des frais de notaire, le prêt familial est d’une aide inestimable.
En cas d’insuffisance de fonds, il y a également des aides pour l’acquisition immobilière pour les jeunes.