Blog indépendant, de conseils et d’actualités sur le crédit

Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

SUIVEZ NOS ACTUALITÉS

Est-ce que je peux avoir un prêt si j’ai 4 enfants ?

shutterstock_1814427014.jpg

Partager sur

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire

Avoir plusieurs enfants à charge, 4 ou plus peut être contraignant pour une demande de prêt immobilier. En effet, dans l’analyse de votre demande, la banque porte une attention particulière au nombre d’enfants, car c’est essentiel pour définir le taux d’endettement d’un demandeur. Par contre, ce n’est pas le seul critère pour obtenir un prêt immobilier. Voici donc ce que vous devez savoir si vous avez 4 enfants ou plus à votre charge. 

Sur quel critère ma demande sera évaluée ? 

Dans l’analyse de votre dossier, la banque évalue plusieurs points.

Votre taux d’endettement

Ce point est crucial, on peut même dire que c’est le facteur le plus important de votre dossier. En règle général, le taux d’endettement est de 33%, qui signifie que la mensualité ne doit pas dépasser les 33% du revenu de l’emprunteur. 

Par contre, pour une famille avec plusieurs enfants à charge, la banque peut réévaluer ce taux. En effet, si elle estime que le reste à vivre, qui correspond au montant qu’il vous reste une fois vos crédits sont réglés, est assez faible pour subvenir au besoin de votre famille, la banque va diminuer ce taux. 

Vous l’aurez compris, si votre revenu est assez conséquent, avoir plusieurs enfants n’est pas du tout en souci pour votre dossier. 

Vos apports personnels 

Avoir un apport serait un grand atout, surtout pour un demandeur avec 4 enfants. D’ailleurs, dans la majorité des cas, les banques exigent à ce que le demandeur ait au moins assez d’apports pour financer les frais d’acquisition du bien pour lui octroyer un prêt. 

Votre reste à vivre

La banque se doit de calculer le reste à vivre pour éviter de mettre l’emprunteur dans une situation de surendettement. Pour ce faire, il va faire la comparaison entre la somme qui lui reste après avoir payé ses mensualités et ses dépenses. 

NB : dans ce calcul, la banque tient compte du nombre de vos enfants, de leur âge, mais surtout de leurs dépenses. 

Votre stabilité professionnelle 

Pour une famille nombreuse, un CDI serait impératif. Les deux Co-emprunteur doivent absolument avoir un travail en CDI.

Votre situation financière

Dans la constitution de votre dossier, vous devez présenter vos relevés sur les trois derniers mois. Pour mettre toutes les chances de votre côté, veillez à ce que ces trois relevés ne présentent aucune anomalie, comme des refus de paiement ou autre. C’est crucial, car avec 4 enfants, une anomalie serait un motif de refus incontestable. 

Les aides à l’accession seraient un appui pour votre dossier

Avec plusieurs enfants à charger, vous pouvez tout à fait prétendre à des aides dans l’accession de votre bien immobilier.

Les aides de l’État

Pour un bien immobilier dans le neuf, vous pouvez faire prétendre au prêt à taux zéro s’il s’agit de votre résidence principale.

Par ailleurs, vous avez également l’option CEL et PEL, qui va vous permettre de bénéficier de certains avantages dans votre prêt, notamment pour le taux 

Les aides des collectivités locales

S’il s’agit d’un primo accession, sachez qu’il existe des collectivités locales qui octroient des aides complémentaires pour aider les familles. Rendez-vous sur le site de votre commune ou de votre département pour connaitre les organismes qui proposent ces aides. 

               Avec 4 enfants ou même plus, vous pouvez tout à fait obtenir un prêt immobilier. Tant que votre revenu est assez conséquent pour rembourser votre crédit et subvenir au besoin de votre famille, la banque ne trouvera aucun inconvénient à vous octroyer le crédit. Par ailleurs, sachez que vous pouvez également prétendre à des aides s’il s’agit d’un primo accession.