Blog indépendant, de conseils et d’actualités sur le crédit

Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

SUIVEZ NOS ACTUALITÉS

Devenir propriétaire à 50 ans, quelle banque accorde un prêt sans apport ?

pexels-rodnae-productions-7867710.jpg

Partager sur

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire

Acheter sans apport après 50 ans reste encore possible. Que ce soit pour l’achat d’une résidence principale, secondaire ou d’un bien locatif, certaines banques proposent des offres de prêt adaptées aux seniors. Toutefois, même si le prêt sans apport est possible après 50 ans, les conditions sont particulièrement pointues. De ce fait, il faut faire en sorte de trouver la banque idéale qui accorde un prêt sans apport aux emprunteurs seniors. 

Apport personnel, quelle importance en crédit immobilier ?

L’apport personnel est la somme investie pour financer l’achat d’un bien immobilier. Dans le cadre d’un crédit immobilier, la banque demande souvent un apport personnel d’au moins 10% de la part de l’emprunteur. Cet apport va permettre de couvrir les frais liés à l’achat comme les frais du notaire et les garanties. L’apport personnel permet également de rassurer la banque sur la capacité à épargner de l’emprunteur. En effet, cela montre que ce dernier est prévoyant et qu’il sera en mesure d’assumer ses dépenses. 

Ainsi, pour un emprunteur de 50 ans ou plus ne disposant d’aucun capital, la banque pourrait penser que celui-ci n’a pas été capable de se constituer une épargne alors qu’il est entré dans la vie active depuis longtemps. Par contre, si l’emprunteur senior souhaite investir dans du locatif, l’appréciation globale sera nettement positive.

Quelle banque accorde un prêt aux emprunteurs âgés de 50 ans et plus ?

Emprunter à 50 ans sans disposer d’aucun capital peut être un point négatif dans son dossier de prêt immobilier. Ainsi, afin de limiter les risques sur le remboursement de crédit et pour limiter les pertes, la banque doit prendre une série de mesures avant d’accorder un prêt sans apport. Chaque banque dispose de ses propres critères, mais chaque établissement va s’assurer que l’emprunteur senior sera un bon client. Il est certain que l’organisme de prêt accordera plus de considération au dossier présentant les points positifs suivants :

  • Une bonne tenue de compte
  • Un contrat de travail en CDI
  • Un taux d’endettement inférieur à 33%
  • Aucun crédit en cours

Un emprunteur senior peut faire une offre de prêt auprès des grandes banques de réseau. Cependant, comme obtenir un prêt sans apport peut être particulièrement difficile, surtout arrivé à un âge avancé, contacter des établissements spécialisés est une bonne alternative. Généralement, ces établissements se montrent plus souples dans l’acceptation des risques. 

Trouver une assurance senior pas chère

Pour un retraité, obtenir un prêt immobilier sans apport ne pose pas de problème particulier comme les pensions sont garanties par l’État. Pourtant, les cotisations d’assurance pour les emprunteurs seniors sont relativement élevés. Ceci, notamment avec un contrat de groupe de la banque en raison des limites de la mutualisation des risques.

Il est à noter que jusqu’à 40 ans, il est encore possible de bénéficier d’un taux d’assurance similaire à celui des jeunes emprunteurs. Ce qui n’est plus le cas une fois arrivé à la cinquantaine. Toutefois, comparé à la délégation d’assurance, le contrat de groupe reste profitable pour les emprunteurs seniors. En revanche, il sera difficile de trouver un taux en dessous de 0,5% du capital emprunté. 

Acheter sans apport à 50 ans est parfois compliqué. Certes, pour mettre toutes les chances de son côté, il est important de préparer un dossier solide. Pour les seniors, il est souvent plus facile de contracter un crédit sans apport auprès des établissements de prêt spécialisés.