Blog indépendant, de conseils et d’actualités sur le crédit

Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

SUIVEZ NOS ACTUALITÉS

Délai de rétractation d’un prêt immobilier : comment le calculer ?

pexels-mat-brown-1034065.jpg

Partager sur

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire

Le calcul du délai de rétractation imposé par la loi Hamon varie en fonction du type de contrat. Le délai de rétractation est un droit accordé l’emprunteur qui lui permet de revenir à son engagement et sans pénalité.  En effet, après avoir signé le contrat, vous disposez d’un délai de rétractation minimum de 14 jours pour revenir de votre décision.

Ce que dit la loi sur le délai de rétractation

La loi impose un délai de rétractation de 14 jours à un mois selon le contrat. Pour un prêt immobilier, il est fixé à 10 jours à compter de la signature. En effet, quel que soit l’engagement effectué. Le consommateur dispose d’un délai de 14 jours à compter de la signature du contrat pour se rétracter de son engagement. Cette durée de rétractation a été auparavant fixée à 7 jours, mais c’est la loi Hamon sur la consommation de 2014 qui a poussé cette durée à 14 jours minimum. Dans ces délais, le consommateur peut rétracter son engagement et le professionnel sera contraint de lui rembourser la somme versée et annuler le contrat.

Découvrez dans l’article ci-après dans quel cas la banque procède à une annulation offre de prêt.

Deux situations pour comprendre le concept de délai de rétractation

Dans le cadre d’un prêt immobilier, le délai de rétractation est surtout connu sous l’appellation de délai de réflexion. Ce délai se met en place une fois que la banque a donné son accord de principe, vérifié la solvabilité de l’emprunteur ainsi qu’après avoir expliqué les risques et conséquences de l’emprunt. À partir de la réception de l’offre, le consommateur dispose de 10 jours calendaires pour réfléchir à sa décision. De même, il est recommandé de se renseigner sur le temps de réponse de la banque pour un prêt immobilier.

Si vous recevez le courrier le samedi

Dans le cas où vous recevez l’offre à un samedi, vous pourrez comptabiliser les 10 jours, à partir de cette date de réception. Ceci s’explique par le fait que la durée de délai est de 10 jours calendaires incluant ainsi le samedi, le dimanche et les jours fériés.

Autre article qui pourrait vous intéresser : Les conditions du prêt relais.

Si vous recevez le courrier un jour de la semaine

Si la réception du courrier est un jour de la semaine, vous compterez aussi les samedis et dimanche dans les 10 jours. Par exemple, si vous avez signé le papier le mercredi 3 août, vous devrez compter le samedi 6 et le dimanche 7 août dans les 10 jours. D’ailleurs il est fortement conseillé de tout savoir sur le crédit immobilier.

Bref, le prêt immobilier est un engagement très important que ce soit pour l’emprunteur ou le préteur. Ce délai de rétractation est surtout accordé, car le préteur a conscient de l’ampleur de l’engagement. Il offre à l’emprunteur la possibilité de se rétracter au cas où il n’est pas en mesure de respecter la modalité du contrat d’emprunt. Il est de même possible d’acquérir un crédit immobilier avec une proposition d’emploi.