Blog indépendant, de conseils et d’actualités sur le crédit

Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

SUIVEZ NOS ACTUALITÉS

Décrocher un crédit au titre d’auxiliaires maternelles

shutterstock_1944904573.jpg

Partager sur

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire

Le métier d’une assistante maternelle consiste à accueillir et prendre soin des enfants âgés aux alentours de 6 ans. Les personnes pratiquant cette profession exercent à domicile ou dans des établissements spécialisés, donc elles possèdent un statut professionnel légal. Conséquemment, elles peuvent bénéficier d’un prêt immobilier sous les mêmes régimes appliqués aux autres salariés. 

Invoquer auprès des établissements bancaires le statut d’auxiliaires maternelles et les règlementations concernant cela

La plupart des temps, le titre d’assistantes maternelles est moins crédible auprès des banquiers en matière de prêts immobiliers. Pourtant, ces personnes exercent avec un titre d’employé légal, ainsi, elles possèdent un contrat professionnel et sont contribuables. 

Le titre d’assistante maternelle a été fixé le 27 juin 2005 après l’accord collectif national du 1er juillet 2004. Ce traité évoque des critères qui confirment que les assistantes maternelles et familiales sont des employés certifiées.

  • Un contrat de travail à durée indéterminée
  • Un bulletin de paie
  • Un honoraire de base brut

En outre, les assistantes maternelles sont concernées par les règles de sécurité sociale. Ainsi, en cas d’inéligibilité auprès d’un organisme de prêt, il vous sera de grande aide de rappeler ces caractéristiques. 

 

Les clauses du contrat professionnel

Le contrat de travail d’une assistante maternelle est établi pour une durée indéterminée. Conséquemment, en cas de rupture de contrat, tout en ayant rempli les règlementations du travail, ces dernières bénéficieront d’allocations chômages. Ces règles s’appliquent de même pour les privilèges en allocations sociales. Des clauses spécifiques citées dans le contrat de travail témoigneront de la crédibilité d’une assistante maternelle auprès d’un organisme bancaire. 

Parcours professionnels 

Le parcours professionnel d’une assistante maternelle occupe une grande importance vis-à-vis de la banque. Cela est dû au fait que l’ancienneté joue en matière de crédibilité pour ces organismes. En quelque sorte, une assistante sociale est crédible à un prêt immobilier avec au minimum 3 années d’exercices ininterrompus. 

Définition du régime en matière d’impôt

Le statut d’assistantes maternelles et familiales dispose de certaines exonérations sur leurs salaires. De ce fait, cet abattement ne joue pas en leur faveur par rapport à la demande de prêt immobilier. Tout simplement, puisque les documents d’imposition ne témoignent pas de la véridicité de l’état budgétaire de l’assmat et l’assfam. 

Ce régime d’imposition évoque dans l’article 80 du CGI la technique de calcul pour le revenu fiscal de l’assistante. Le total d’heures d’activités permet alors de retrancher 3 Salaires minimums interprofessionnels de croissance horaire/enfant. Ainsi, le RFR serait soustrait, ce qui sert d’indication pour les établissements de prêts. 

Salaire

Le salaire est un critère essentiel pour les banquiers afin d’accorder un prêt immobilier à une assmat ou assfam. La mensualisation peut simplifier la démarche lors de la présentation des fiches de paie. Toutefois, il faut que la période travaillée ainsi que la valeur de la rémunération soient suffisantes. Le crédit serait aussi accessible aux assistantes maternelles touchant le SMIC ou ayant 3 enfants à garde continuellement. 

Les employés ayant un statut singulier

Auxiliaires familiales 

Les auxiliaires familiales sont de même titre que les auxiliaires maternelles. En conséquence, vis-à-vis des établissements banquiers, ces assfam sont traités de la même façon que les assmat. 

Nourrice domestique ayant un contrat de travail 

Il est à noter qu’une baby-sitter et une nourrice occupent toutes les deux la responsabilité dans la garde des enfants. Contrairement au baby-sitter, une nounou ou une auxiliaire parentale dispose d’un contrat de travail, donc d’un statut légal. Pourtant, les jugements des banquiers portent à croire que ces dernières n’ont pas un revenu stable. Ce qui leur empêche souvent l’accord d’un prêt immobilier. 

Une multitude d’opportunités de prêt pour les assistantes maternelles et familiales 

Certes, certains organismes de prêt doutent de la crédibilité des assmat et assfam, par contre le marché permet plusieurs opportunités. Il est donc conseillé de faire davantage de prospection pour dénicher l’établissement prenant note de la crédibilité de ce statut. La liste de ces banques est non exhaustive, mais certaines informations permettent de décrocher un crédit immobilier en toute facilité. 

L’intervention d’un courtier est essentielle.

Expérience et savoir-faire

Le savoir-faire ainsi que l’importance d’un courtier en immobilier sont incontournables dans une demande de crédit immobilier. Celui-ci possède d’amples informations sur le marché immobilier local, mais aussi d’une expérience en termes de négociation. Ce qui facilitera certaines démarches et l’avancement de la requête pour les assfam et assmat. Un courtier immobilier reconnaît les organismes de prêt susceptibles d’admettre le titre professionnel d’assmat et d’assfam. 

Frais et commissions

Les courtiers sont en position d’argumenter afin de défendre la requête en crédit immobilier. Mais, il est quand même indispensable de se renseigner sur les frais et commissions d’un courtier avant tout engagement. Généralement, cette commission atteint à peu près 1 % de la valeur totale du crédit. Habituellement, les courtiers en immobiliers sont indemnisés par les établissements bancaires auprès desquels ils ont conclu. Par ailleurs, bon nombre d’entre eux réclament un honoraire. 

Engager un courtier immobilier expérimenté à un frais abordable 

Il est indispensable d’analyser les charges relatives à l’engagement avec un courtier par rapport au montant du crédit. Sachez tout de même que ce n’est pas le coût des honoraires qui définit la capacité d’un courtier immobilier. Pour trouver un courtier expérimenté avec un frais convenable, il faut prospecter davantage et établir une analyse pragmatique. Cela peut se faire au travers les agences physiques ou les plateformes virtuelles spécialisées. 

Présentation de dossiers complets et convenables 

La représentation des documents pour prêt immobilier joue un rôle important, ces conseils s’avèreront utiles : 

  • Présentation d’un compte bancaire créditeur.
  • Ne pas devancer le plafond en taux de crédit (analyse du coût de l’immobilier par rapport à la disposition d’emprunt).

Présenter l’engagement d’un proche pour plus de crédibilité 

L’engagement d’une tierce personne proche favorise la crédibilité d’un assmat ou assfam auprès des établissements bancaires. En cas de déficience sur le revenu du demandeur, la tierce personne se porte garant par rapport au prêt.   Cependant, cette manœuvre est à analyser minutieusement avec le cautionnaire et sur toutes les lignes. 

Le titre d’assfam et d’assmat ne représente pas assez de crédibilité aux yeux de certains organismes emprunteurs. Cependant, d’autres établissements et quelques options permettent de décrocher un crédit immobilier convenable à cela. Il est tout de même conseillé de prendre compte et analyser les paramètres concrets avant de s’y engager.