Lorsque vous voulez contracter un prêt immobilier pour acquérir votre propre bien immobilier, plusieurs frais comme les frais de notaire et le frais de caution mutuelle doivent également être pris en charge avec votre demande. Cependant, si vous ne voulez investir aucune somme de votre propre argent pour financer des frais divers, vous pouvez souscrire une garantie auprès de crédit logement, voici les explications. Vous allez pouvoir tout savoir sur le crédit immobilier.
Coût de la garantie du prêt immobilier
Si vous contractez un prêt d’un montant significatif a la banque comme c’est souvent le cas des prêts immobiliers, elle veut s’assurer que cette somme sera remboursée quoi qu’il arrive. Pour cette raison, la banque a besoin d’une garantie comme une hypothèque. Cependant, si vous ne possédez aucun bien immobilier pouvant faire l’objet de cette garantie, l’autre solution est de souscrire une caution auprès du crédit logement.
Accompagnant l’emprunteur pendant tout le cycle de vie de son prêt immobilier, cette caution est un acte sous seing privé qui implique crédit logement comme étant le garant de la somme empruntée. De plus, ce service est à moindre coût. Il faut toutefois préciser que la garantie ne remplace pas en aucun cas une assurance, car tous les deux ne partagent pas la même fonction.
Concernant le coût de la garantie, il est à la charge de l’emprunteur. Pour cela, la banque renvoie directement cette somme sur le compte de l’emprunteur à crédit logement. Ces frais sont toujours constitués en deux parties :
- Un versement au Fonds Mutuel de Garantie ou FMG : cette somme dépend du montant de prêt que vous voulez contracter. La banque les verse directement en un seule fois dès que votre prêt est accordé.
- Une commission de caution : c’est la rémunération de crédit logement pour son intervention en tant que garant.
Autre article intéressante : La mensualité pour un prêt immobilier de 200.000 €.
Crédit logement : en quoi cela consiste ?
Crédit logement est une société privée exerçant dans la garantie de prêt immobilier. Depuis sa création en 1975, cette institution est devenue très fonctionnelle. En effet, ce n’est pas pour rien qu’il garantit 1 tiers des prêts immobiliers en France avec plus de 7 millions d’emprunteurs. Pour avoir une sûreté réelle lors d’une demande de prêt immobilier, la caution de crédit logement repose sur la mutualisation des risques.
De plus, son succès repose sur la grandeur dès son réseau de partenaire bancaire incluant les grands organismes prêteurs comme Le Groupe Banques Populaires et Caisses d’Épargne, Crédit Agricole, Crédit Mutuel ainsi que la plupart des organismes spécialisés telle que CETELEM ou crédit Foncier. Pour que le crédit logement octroie une garantie, vous devez déposer votre dossier afin que les responsables l’analysent.
Renseignez-vous également sur le découvert bancaire et l’obtention de crédit immobilier.
Quel type de garantie choisir ?
La caution crédit logement offre plusieurs avantages par rapport aux autres types de garanties. Tout d’abord, elle est facile à mettre en place. En effet, il ne nécessite aucune formalité spécifique, car c’est la banque qui prend en charge de l’accord de cautionnement. De plus, il ne nécessite aucun passage chez le notaire, ce qui réduit la paperasse ainsi que le coût. Toutefois, en cas de revente du bien avant la fin du prêt, vous devez vous acquitter de frais de mainlevée, tout comme dans le cas de la garantie par hypothèque.
À lire également : Le rejet du prêt immobilier pour raison de santé.
Pour terminer, crédit logement est une option sûre et avantageuse pour ceux qui veulent faciliter l’obtention de garantie lors d’une demande de prêt immobilier auprès des institutions financières. De ce fait, assurez-vous que votre dossier est en règle pour pouvoir bénéficier de cette caution mutuelle. Procéder à un crédit immobilier à courte durée peut pareillement vous être bénéfique.