Blog indépendant, de conseils et d’actualités sur le crédit

Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

SUIVEZ NOS ACTUALITÉS

Conseils sur la livraison d’un appartement neuf

pexels-pixabay-276724.jpg

Partager sur

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire

L’objectif principal lors de l’achat d’un appartement de nouvelle construction est que tout soit parfait pour emménager, sans qu’il soit nécessaire de faire des réparations ou des réformes. Lorsque vous recevez les clés de votre maison en VEFA, vous vous attendez à trouver tout neuf et en bon état, mais il est possible qu’il y ait des lacunes. Il est important de détecter ces défauts de finition à temps afin de réclamer au promoteur de les réparer.

Vérification méticuleuse

Après l’achèvement des travaux, le chef de projet vous remettra directement la clé de votre appartement. Dès la réception, la première chose qui doit venir à l’esprit est d’inspecter la maison dans tous les recoins pour s’assurer que le contrat a été respecté.

Que devez-vous surveiller dans un nouvel appartement en construction ?

Lorsqu’il s’agit d’appartements neufs dans un lotissement, il se peut que la visite du logement soit effectuée avant la remise des clés afin de constater d’éventuels dégâts, vous pouvez inspecter les éléments suivants.

  • Portes et fenêtre : testez le fonctionnement des loquets et des poignées pour vérifier que toutes les portes et fenêtres ferment correctement, qu’elles ne frottent pas contre le sol ou le cadre lors de l’ouverture et de la fermeture.
  • Lumières : si la maison est déjà électrifiée, des ampoules doivent être installées dans toutes les pièces pour vérifier leur bon fonctionnement et s’assurer que les interrupteurs et les garnitures sont bien fixés au mur.
  • Robinets : ouvrez les robinets de la salle de bain et de la cuisine pour vérifier le débit d’eau et s’ils goutent lorsqu’ils sont fermés. Fermez les robinets de la maison avec les robinets ouverts pour vérifier que l’eau est coupée.
  • Vidanges : assurez-vous que tous les drains fonctionnent correctement et que l’eau ne refoule pas dans les éviers ou la baignoire (c’est-à-dire des tuyaux bouchés).
  • Système de climatisation : allumez-le pour voir si les radiateurs et la climatisation fonctionnent correctement, ne fuient pas ou ne font pas de bruits étranges.
  • Murs : vérifiez que la peinture n’est pas écaillée et qu’il n’y a pas de bulles ou de taches qui pourraient refléter des défauts d’habitabilité.

Quand avez-vous besoin d’un architecte ou d’un technicien pour revoir la maison ? 

Pour détecter les défauts de finition qui peuvent être constatés lors de votre visite dans l’appartement neuf, il n’est pas nécessaire d’être accompagné d’un architecte ou d’un technicien. Cependant, pour découvrir les défauts d’habitabilité et ceux qui affectent la structure du bâtiment, il est recommandé d’avoir l’avis d’un technicien. Grâce à ses connaissances, il les détectera plus facilement et pourra en déterminer la cause et l’éventuelle solution pour faire la réclamation au promoteur.

Faire la réclamation à temps

Pour les maisons neuves en VEFA, vous avez un délai d’un mois pour réclamer les défauts de construction dans votre nouveau logement. Pour cette raison, la première chose que vous devriez faire lorsque la maison vous est livrée est de vérifier toute la maison et de faire une liste de tous ces défauts de finition ou mauvaises finitions que vous trouvez, et de l’envoyer au promoteur. Pourtant, ce délai d’un mois ne concerne pas la garantie du bon fonctionnement des équipements ainsi que la garantie de la durabilité de l’ouvrage.

Pour conclure, recevoir la clé de votre nouvel appartement peut être très excitant, cependant, il est très important de vérifier que toutes les finitions sont bien faites. Si vous ne faites pas votre réclamation un mois après la livraison, le constructeur ne prend plus en charge les défauts.