Blog indépendant, de conseils et d’actualités sur le crédit

Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

SUIVEZ NOS ACTUALITÉS

Comment obtenir un crédit immobilier quand on est fiché FICP ou interdit bancaire ?

shutterstock_2009612051.jpg

Partager sur

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire

Être inscrite au FCC ou Fichier Centrale des chèques entraîne une interdiction bancaire. Il est difficile d’obtenir un prêt immobilier lorsqu’on est interdit bancaire. Si vous êtes dans ce cas, sachez que vous pourrez obtenir un crédit bancaire. Découvrez dans cet article quelques conseils pratiques pour financer votre projet immobilier, même en étant interdit bancaire.

Peut-on obtenir un crédit en étant interdit bancaire ?

Vous souhaitez emprunter, mais vous êtes fiché ? En effet, l’organisme de crédit consulte le fichier des incidents avant de procéder à l’analyse de votre dossier.  Il va vérifier 2 fichiers (le FICP et le FCC) tenus par la Banque de France.

Les différents fichages de banque de France

Le fichier FICP (Fichier National des Incidents de remboursement des Crédits)

Il concerne les personnes physiques. Les emprunts sont en général des crédits non professionnels.  Le particulier devient fiché au FICP suite à un incident de paiement ou si un découvert bancaire n’a pas été régularisé dans les délais. Il se peut que ce dernier a été inscrit automatiquement suite à un dépôt d’un dossier de surendettement. Les incidents concernent tous les crédits et surtout les découverts bancaires.

Le fichier FCC (Fichier Central des Chèques)

Lorsqu’un particulier souscrit à un prêt à la consommation, la banque peut également demander la fiche FCC. Les établissements commercialisant des prêts à la consommation refusent ce type de dossier pour éviter les risques de non-remboursement. Il est à noter que vous êtes sur ce fichier dans le cas où votre compte ne dispose pas la somme que vous émettez sur de nombreux chèques.

Le fait d’être interdit bancaire concerne également tous les comptes de la personne. Le particulier doit malheureusement attendre 5 ans avant que le fichage prenne fin automatiquement. En revanche, si la situation est régularisée au cours de cette période, vous serez radié de la liste.

Comment obtenir un prêt quand on est interdit bancaire ?

Pour faire une demande de prêt conso « classique », vous pouvez contacter directement un organisme de crédit pour interdits bancaires. Vous devez disposer de biens mobiliers de valeur qui serviront de garantie. Afin de faciliter les démarches, l’idéal serait de se tourner vers les courtiersen crédit immobilier qui travaillent avec les établissements accordant des prêts immobiliers aux interdits bancaires.

Si vous comptez obtenir un prêt, vous devez régler vos dettes (une étape importante pour demander une radiation anticipée au FICP et FCC). Si vous êtes fiché au FICP, la solution la plus idéale, c’est de s’adresser aux banques de l’Union européenne. Ces dernières ont leur propre fichier d’impayés et ne connaissent pas votre situation financière personnelle à la Banque de France. Vous pouvez ainsi emprunter de l’argent en dehors du territoire français. N’oubliez donc pas de consulter les règles du crédit immobilier du pays où vous souhaitez faire une demande de crédit.

Comme mentionnée précédemment, votre inscription sur le FCC à une durée de 5 ans. Au cours de cette période, vous pouvez régulariser votre situation. Vous devez notifier à votre banque que vous souhaitez régulariser votre situation pour pouvoir émettre un chèque ou demander un prêt.  N’hésitez pas à provisionner votre compte pour régler le chèque impayé ou le débit de votre carte bancaire.

Quelle est la durée d’une interdiction bancaire ?

La durée de l’interdiction bancaire est de 5 ans. Toutefois, elle peut intervenir avant cette période si les chèques sans provision sont régularisés. La personne concernée ne pourra ainsi pas cacher sa situation. Il est tout à fait possible de sortir de l’interdit bancaire grâce à un arrangement à l’amiable avec son banquier. Une fois la situation régularisée, la Banque de France radie l’émetteur de chèque sans provision sur le fichier FCC.