Blog indépendant, de conseils et d’actualités sur le crédit

Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

SUIVEZ NOS ACTUALITÉS

Comment financer l’acompte à la signature du contrat de vente ?

pexels-kampus-production-88158771.jpg

Partager sur

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire

Le financer l’acompte ne fait pas intervenir des agents immobiliers ni notaires. Si vous signez la convention par l’intermédiaire d’un notaire, il demandera de verser un acompte allant de 5 à 8 % du prix de vente. Si vous signez directement avec un particulier, vous devrez toujours financer l’acompte après la pause de 10 jours à compter de la date de signature, soit à partir du 11e jour. 

En cas de non-possession d’apport

Pour avoir un financement

L’obtention un prêt immobilier, sans apport en capital, est la première difficulté. Les banques resserrent particulièrement leur accès au crédit, seul établissement spécialisé à vocation sociale, complique encore les choses. Dans ce contexte, l’obtention d’un prêt pour financer l’acquisition majoré des frais de notaire et de souscription, communément appelés frais annexes, apparaît comme un véritable obstacle.

Il faut respecter la date limite entre le moment de la signature de l’accord et réception du prêt :

Dans l’hypothèse où vous obtenez un prêt pour financer les frais supplémentaires, vous devrez obtenir les fonds rapidement, cela signifie à la date de la vente du contrat si celle-ci se fait avec un professionnel ou après le délai de rétractation de 10 jours. 

Dans tous les cas, c’est une mission impossible si vous commencez à vos recherches de crédit à la dernière minute. Donc, il est impératif de prendre en compte le temps qu’il faut pour obtenir un prêt hypothécaire.

Les procédures à suivre avant le décaissement :

  • Montage du dossier : de 8h à 5 jours selon la complexité de la demande ;
  • Recherche de risque par engagement de service : 8 jours ;
  • À ce stade, vous pouvez conclure un accord de principe par écrit. Version incitative : à 5 jours dans le meilleur des cas 
  • Retour incitatif avec signature de l’emprunteur : 10 jours 
  • Délai de décaissement : 2 à 3 jours. Au total, il faudra compter au moins un mois entre la date de constitution de votre dossier et le premier versement.

En cas de possession d’un capital

Si vous avez un dépôt pour rembourser le dépôt, vous devriez avoir suffisamment de temps pour effectuer un retrait de votre compte d’épargne. La nature de l’opération a une disponibilité différente.

  • Livrets d’épargne : tout de suit
  • Compte titre : il faut que quelques jours seulement
  • Assurance vie : La période de rachat des polices d’assurance-vie varie d’une compagnie à l’autre. Les conditions générales indiquent généralement un délai maximum d’un mois.